En 1997, Giuliano a 24 ans et est nommé Danseur Etoile. Encouragé par Roland Petit, il réalise ses propres chorégraphies et présente sa première création Horses, au Ballet National de Marseille. Fort de ce succès, il enchaîne en 2001 avec Loulou ou les Rêves d’une Anti-Star pour le Kirov, au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg et la création de différentes pièces pour des danseurs étoiles du Théâtre Bolchoï de Moscou.

Giuliano devient l’assistant et le maître de ballet de Roland Petit. Il fait le tour du monde en dansant sur les scènes les plus prestigieuses : Opéra de Paris, Opéra de Tokyo, Scala de Milan, Théâtre San Carlo à Naples… En parallèle, il est le partenaire de Zizi Jeanmaire dans les spectacles mis en scène par Roland Petit.

La passion du théâtre chevillée au corps

Giuliano perfectionne sa formation et entre à l’école Claude Mathieu à Paris puis quelques années plus tard, parfait son apprentissage chez Jacques Lecoq et auprès de Michel Galabru. Parallèlement, Giuliano s’investit aux quatre coins du monde dans la direction d’acteurs et de danseurs pour différentes compagnies.

Fanco Dragone (Cirque du Soleil – Céline Dion) : l’ami, le frère de spectacle

Franco et Giuliano ne se sont pas connus, mais se sont reconnus. Les deux artistes partagent un ADN artistique commun qui les amène à créer deux des shows aquatiques permanent les plus exceptionnels du monde : Le Rêve en 2005, à Las Vegas, et The House of Dancing Water en 2011, à Macao.

Des spectacles musicaux aux ballets classiques ou contemporains, ses mises en scène offrent un nouveau regard sur le spectacle vivant et engendrent des records

Salué par les critiques comme un saut qualitatif indéniable en France comme en Italie, les créations de Giuliano Peparini prennent à revers les écueils du genre. De 1789, les amants de la Bastille, à Romeo & Giuetta Ama e cambia il mondo, en passant par La Légende du Roi Arthur, on salue un genre somptueux et subtile à la fois. Et lorsqu’en, 2015 Giuliano devient metteur en scène et chorégraphe d’une nouvelle adaptation de Casse Noisette au Théâtre de l’Opéra de Rome, le public découvre une originalité qui donne lieu à des tableaux mémorables et une force poétique. Le public ne s’y trompe pas : l’œuvre affiche complet depuis 3 ans et, est entrée désormais au Répertoire en pulvérisant tous les records d’entrée de l’Opéra de Rome. En décembre 2017 à l’invitation de Franco Dragone, il prend les postes de metteur en scène et chorégraphe de Nutcracker à Bruxelles à Forest National qui réalise de nouveaux records de fréquentation.

A la télévision, il saute de branche en branche mais toujours dans le même arbre !

Si l’univers de Giuliano insuffle un caractère et un souffle incroyable aux spectacles, la télévision n’est pas en reste. Dans les premiers mois de 2015 il tient la place de juré dans l’émission « La France à un incroyable talent » sur M6.
En Italie, la chaîne Mediaset – Canal 5 lui donne les rênes de la direction Artistique de l’émission Talent Show « Amici« . Giuliano y réalise également la mise en scène de l’émission et les chorégraphies des éditions de 2013 à 2017. La force poétique, l’originalité et la précision que son univers artistique insufflées au programme, rassemblent chaque semaine plus de 8 millions de téléspectateurs. Depuis 2017 il est aux commandes d’une autre émission dont il a imaginé le concept « House Party ». Le programme est reconduit en 2018 pour une deuxième saison.